Le jardin, un lieu de ressourcement - Les Gourmandises Bio
Ecotourisme, slow tourisme, bain de nature, ,nature, bio, agriculture biologique, agriculture biodynamique, bien-être, petite école de la nature, attitude bio, chambres d'hôtes, table d'hôtes, bord de Saône, calme et nature, b&b, bed-and-breakfast, château Ray-Sur-Saône, piste cyclable, vélo, v50, l'échappée bleue, les gourmandises bio, Recologne, slow-tourisme, plantes sauvages, végétarien, séminaire, cuisine, vegan, cru, crudivorisme, cueillette, naturopathie
15605
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15605,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-16.2.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Le jardin

Le jardin

Espace fondamental du projet, c’est le jardin des saveurs et des senteurs,

un petit coin de paradis naturel.

En effet, ce jardin est mis en œuvre selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture : une grande variété de plantes aromatiques et médicinales se côtoient, le potager est abondant, les fleurs embaument les alentours et offrent leur nectar aux abeilles qui logent dans 3 ruches au fond du jardin. De plus, les fruits (pommes, poires, quetsches, mirabelles, prunes, pêches, kakis, kiwis, kiwaïs…) et petits-fruits (framboises, mûres, cassis, groseilles, caseilles, myrtilles, amélanches, cornouilles…) se succèdent au fil des saisons…

Une butte de culture de 30 m de long sépare le verger et de plus petites buttes structurent l’espace, recouvertes de paille et de fumier composté. Les graines potagères sont des variétés anciennes, locales et reproductibles. C’est pourquoi il s’y trouve une biodiversité abondante pour le plus grand plaisir des insectes qui se prélassent sans retenue…

Une serre de 20m² permet les cultures précoces et abrite les tomates à la belle saison.

“Du potager à l’assiette, le circuit le plus court possible !”

poules jardin gourmandises bio Saône

Nos poules

Nos 4 poules, Bianca, Rosa, Kiki et Kim, se prélassent dans un enclos de 90 m² et me gratifient de leurs délicieux œufs extra frais pour le grand bonheur des hôtes qui ont le plaisir de les déguster « à la coque » au petit-déjeuner.

« Entrez dans mon jardin au naturel »

Par ailleurs, depuis plusieurs années, Les Gourmandises Bio participent au mois de juin à l’opération « Entrez dans mon jardin au naturel » et ouvre son jardin pour l’occasion. Action coordonnée par le CPIE de la Vallée de l’Ognon, ce week-end d’échanges de pratiques et de trucs et astuces permet au public, jardinier novice ou expert ou simple amateur de jardins, de rencontrer des jardiniers et de découvrir leurs techniques pour jardiner naturellement.

Espace détente

Au jardin, des transats vous accueillent par-ci par-là et vous invitent à la détente. D’autres espaces repos vous invitent, tels une cabane en osier dans laquelle vous pourrez vous isoler et prendre du recul ou une terrasse surélevée pour prendre de la hauteur.